Formation de base des infirmiers chefs et paramédicaux en chef

  • Date et heures

    Les 09 - 10 et 16 décembre 2021 de 08h30 à 17h00

  • Lieu

    Burogest Office Park - avenue des Dessus de Lives, 2 à 5101 Namur

  • Prix

    433 euros TVAC

Formation de base (24 heures) des infirmiers ou paramédicaux en chef agréée par le SPF Santé Publique dans le cadre de l’octroi du complément fonctionnel destiné aux cadres.

Rappel : dans le cadre du financement INAMI pour la partie E2 – complément de fonction pour les infirmiers chefs, paramédicaux en chef et les coordinateurs infirmiers – une formation de base de 24 heures doit être suivie et ensuite une formation permanente annuelle de 08 heures.

 

Ces journées sont également agréées par l’AVIQ et IRISCARE au titre de formation continue des directeurs de MR/MRS.

Programme

Jeudi 09 décembre 2021 : Le mentorat - Un outil pour accueillir au mieux les nouveaux travailleurs

Des études ont démontré qu’un des facteurs du turn over dans les organisations professionnelles étaient le sentiment par les nouveaux travailleurs de ne pas avoir été bien accueilli. L’accueil du nouvel arrivant est donc un moment primordial ! Et pourtant il est souvent galvaudé, voire bâclé. 

Il suffit pourtant de peu de choses pour mettre en place un système efficace d’accueil. Le mentorat est un de ces outils ! A travers cette formation, nous réfléchirons ensemble à la mise en place effective de ce type de mentorat pour que votre nouvel employé(e) se sentent accueilli et ait envie de revenir ! 

 

Objectifs :

  • Discerner les enjeux et les bénéfices d’une vraie politique d’accueil et d’accompagnement des nouveaux travailleurs : pour l’institution, pour le travailleur et pour le(s) «parrain(s)».
  • Apprendre à poser les bases d’un dispositif d’accompagnement de nouveaux travailleurs en institution : les outils, les référentiels, les instruments de pilotage.

Cette formation dynamique et interactive sera basée sur l’apport des situations spécifiques et sur la construction d’un projet de mentorat adapté au contexte de chaque participant.

 

Accueil des nouveaux travailleurs : aspects légaux et obligations :

  • Ce que je dois faire 
  • Ce que je peux faire 
  • Ce que je ne peux pas faire 

Accueillir et organiser l’accompagnement d’un nouveau travailleur :

  • De l’importance de la première impression 
  • Gestion de l’information : Distinguer le prioritaire de l’accessoire
  • L’importance de l’échange et du feedback

Le mentorat : un outil d’intégration :

  • Le mentorat , l’affaire de tous : définir les acteurs et les contributions possibles
  • Définir les objectifs et les compétences d’un mentor
  • Comment construire un référentiel des compétences à acquérir et avec quels supports ?
  • Organiser les différents outils, planifier les actions et définir les modes d’évaluation.

Etablir un plan d’action spécifique à mon organisation :

  • Définir les attributs de mon « mentor » 
  • Baliser les dangers et anticiper les problèmes.

Vendredi 10 décembre 2021 : Se positionner comme chef

« Pourquoi se poser cette question ? » penseront certains. D’autres comprennent très bien qu’à côté de la joie d’une promotion comme chef, beaucoup de choses changent et génèrent un questionnement, parfois même des craintes voire des angoisses. En effet devenir chef c’est apprendre à avoir un autre rôle, une nouvelle attitude, un nouveau positionnement.

 

Aussi dans le monde actuel, le responsable ne peut plus uniquement s’appuyer sur son statut et son niveau hiérarchique pour se faire « obéir » ! Il doit développer une légitimité à travers sa capacité à mobiliser ses équipes autour de projets et d’objectifs partagés dans des contextes instables et situations variées. Pour cela il doit être une sorte de facilitateur soucieux de responsabiliser et :

  • rendre autonome les individus et les équipes
  • favoriser le développement des compétences
  • faire travailler les équipes en harmonie

Afin de pouvoir réaliser les défis quotidiens dans ce nouveau contexte professionnel de chef, il est important de comprendre les mécanismes qui se cachent derrière les questions suivantes : 

  • Je fais partie de l’équipe ou pas ?
  • J’ai le contrôle ou pas ?
  • Je suis proche de l’équipe ou pas ?

Au-delà d’être capable de s’adapter rapidement et en permanence à l’environnement, c’est la capacité à mobiliser individuellement et collectivement qui devient déterminante.

La légitimité passe par des compétences nouvelles de leadership : l’assertivité, la communication constructive, donner du sens aux actions.

 

Cette formation est un mélange équilibré de connaissances, d’outils, de techniques, d’études de cas intégralement développées et d’exercices. Durant cette formation interactive nous relions vos exemples concrets et vos expériences depuis votre réalité professionnelle avec les connaissances théoriques. De cette manière la théorie est directement mise en pratique.

 

Jeudi 16 décembre 2021 : Législation sociale - La gestion des horaires

    • Les notions de régimes de travail et d’horaires de travail
    • Durée minimale des prestations
    • Publicité des horaires de travail
    • Nouvelle législation à partir du 01 octobre 2017 – Loi Peeters
    • Congé de circonstance ou « petit chômage »
    • Jours fériés
    • Retards, absences, heures perdues
    • Temps de pause
    • Intervalles de repos entre la cessation et la reprise de travail
    • Différence entre les heures supplémentaires et les heures complémentaires
    • Les vacances – règles de priorité – vacances européennes
    • Elaboration d’un horaire – lignes directrices

    Exercices pratiques sur les jours fériés.

Vous pouvez vous inscrire en remplissant le formulaire ci-dessous (un e-mail de confirmation d’inscription vous sera envoyé) ou en appelant au 0475/23.04.67

Inscription en ligne

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