Le vol en interne est souvent tabou. Pourtant, ce phénomène fréquent a des conséquences majeures pour les entreprises, tant au niveau financier qu’au niveau de la culture d’entreprise. Des photocopies aux coups de fils à usage privé, des post-its dérobés aux objets plus coûteux voire sensibles, tous les collaborateurs peuvent être tentés de voler les employeurs ainsi que les bénéficiaires qui leur font confiance.

Ils peuvent également voler du temps, en prolongeant les pauses ou en surfant sur Facebook pendant leur temps de travail…

Si l’employeur ne réagit pas, certains seront pris dans une spirale du « toujours plus », avec des conséquences dommageables pour tous…

Comment faire alors pour ramener une éthique au sein du lieu de travail auprès de tous ces gens, qui, pour la plupart, ne se considèrent pas du tout comme des voleurs ?

Public cible

Responsables d’équipe, directeurs

Objectifs

Comprendre les phénomènes du vol interne et développer des stratégies afin de les prévenir et de créer une culture éthique des membres de l’entreprise.

Programme

  • Définition et ampleur du phénomène
  • Risques encourus
  • Motivation du passage à l’acte – approche criminologique
  • Modus operandi habituels
  • Comment réagir en cas de vol interne
  • Quelles solutions ?

Alternances de théories, d’exercices et de mises en situation