Comprendre et prévenir l'absentéisme - Partie 1

L’absentéisme est un des problèmes les plus récurrents des responsables qui entraînent une multitude de conséquences logistiques, administratives et pratiques pour l’employeur, et des conséquences humaines, sociales et financières pour l’employé. Rompre avec l’absentéisme doit être vu comme un objectif commun. 

Comprendre le phénomène de l’absentéisme et son lien avec le bien-être au travail et découvrir un outil dynamique d’entretien de retour d’absentéisme.  

Objectifs

  • Découvrir les différents types d’absentéisme
  • Initier un lien entre absentéisme et bien-être au travail
  • Acquérir les outils et les bonnes pratiques managériales dans la conduite de l’entretien de retour d’absence pour une meilleure maîtrise de l’absentéisme et faire baisser le taux d’absentéisme de façon significative.
  • Dépister les signaux d’un éventuel mal-être au travail

Méthodologie

Cette formation dynamique et interactive abordera de manière théorique les entretiens de reprise d’absentéisme avant de confronter les participants à leur réalité.

Programme

Le cadre général des entretiens des retours d’absence

  • Panorama des différents types d’absences : absences structurelles, absences conjoncturelles et absences intentionnelles ou dysfonctionnelles
  • Rappel sur les enjeux de l’absentéisme en entreprise
  • Rappel sur les objectifs des entretiens de retour d’absence

Le bien-être au travail

  • Les conditions du bien-être au travail
  • Les conduites managériales développant le bien-être au travail

La posture managériale

  • Les règles à respecter : règles liées à la vie privée du collaborateur et au secret médical
  • Les règles à mettre en place : le systématisme (s’applique à chaque retour de congé et quelque soit la nature du congé) et l’universalité (s’applique à tous)
  • L’importance de la formalisation du contenu et du respect de la méthodologie
  • Les entretiens face à l’absentéisme : annonce, entretien de suivi, entretien de retour

Les compétences indispensables du responsable

  • Préparer les entretiens de retour
  • Identifier ses propres lacunes organisationnelles
  • Conduire efficacement les entretiens de retour
  • Utiliser les techniques d’entretien : écoute – relance – plan d’action.