Donner et recevoir des feedback

Dans le monde professionnel, le feedback est inévitable. Nous adaptons mutuellement notre comportement en recevant et en donnant du feedback. Pourtant, le feedback est souvent perçu comme désagréable ou comme une forme de critique, alors qu’il peut justement être très positif et constructif. Comment donner d’une bonne manière un feedback constructif? Et comment gérer au mieux le feedback reçu?

Cette formation vous permet de comprendre les mécanismes du  feedback, de vous entrainer à en réaliser et à en recevoir afin que le feedback devienne un véritable outil d’amélioration.

Objectifs

  • Différencier les différents types de feedback
  • Comprendre et apprécier les styles de communication en mode feedback
  • Apprendre à donner et recevoir des feedback 

Programme

Les enjeux du feedback pour l’organisation :

  • Connaître la définition et les origines du concept de feedback
  • Identifier les composantes d’un feedback efficace : QQCOQP
  • Percevoir les bénéfices du feedback

Des principes de communication comme outil :

  • Différences entre feedback positif – négatif – recadrage – appréciatif …
  • L’importance du feedback
  • Les outils : écoute active – reformulation – empathie

L’assertivité comme levier de communication :

  • L’importance du non-verbal et du para-verbal dans la communication

Donner un feedback de qualité :

  • Analyser et lever les freins : croyances, peurs, obstacles…
  • Les 10 conseils -clés pour donner des feedback constructifs
  • La création d’un plan de développement personnel 

 Recevoir et accepter les feedback de ses collaborateurs :

  • Encourager ses collaborateurs à donner du feedback précis
  • Maîtriser ses émotions et exprimer son désaccord de façon constructive
  • Prendre du recul lors d’un feedback, ne pas prendre pour soi