Mener des entretiens difficiles

Parmi les tâches qui incombent au manager, responsable d’équipe, directeur/trice, il en est une qui s’avère souvent source de stress : donner des nouvelles négatives : modification de fonction/horaire, mutation, licenciement, comportement, etc. Ces entretiens sont appelés «difficiles» car tant pour celui qui le reçoit que pour celui qui le donne la charge émotionnelle peut être très lourde. 

A travers cette formation, vous aurez l’occasion de découvrir concrètement comment gérer ces entretiens et l’émotion qui en découle afin de rendre ces moments les plus constructifs possibles pour chacun. 

Objectifs

  • Perfectionner les concepts et outils de base de la communication interpersonnelle
  • Évaluer et optimiser vos stratégies relationnelles
  • Développer des canevas d’entretiens structurés  
  • S’entraîner à la conduite d’entretiens délicats

Programme

Les outils de base de la communication interpersonnelle

  • Les 3 « V » de la communication : verbal – vocal – visuel

Les enjeux de la communication 

  • Les outils : écoute active – reformulation – empathie
  • L’assertivité comme levier de communication

Les spécificités de l’entretien difficile 

  • Gérer l’expression de l’émotion : utiliser l’outil « DESC »
  • Le triangle de karpman : sauveur – victime – persécuteur
  • Les familles des émotions

 Structuration d’un entretien difficile

  • Préparer l’entretien : le lieu, le moment, la manière, les objectifs
  • Définir le cadre de l’entretien
  • Utiliser les outils de gestion de l’émotion

Les compétences indispensables du responsable :

    •  Se préparer au mieux aux entretiens 
    • Définir sa stratégie personnelle en fonction du contexte
  • Identifier les ressources nécessaires pour la mise en œuvre efficace de ce type d’entretien