Se positionner comme chef

J’étais collègue… maintenant je suis chef. Comment faire ?

« Pourquoi se poser cette question ? » penseront certains. D’autres comprennent très bien qu’à côté de la joie d’une promotion comme chef, beaucoup de choses changent et génèrent un questionnement, parfois même des craintes voire des angoisses. En effet devenir chef c’est apprendre à avoir un autre rôle, une nouvelle attitude, un nouveau positionnement.

Aussi dans le monde actuel, le responsable ne peut plus uniquement s’appuyer sur son statut et son niveau hiérarchique pour se faire « obéir » ! Il doit développer une légitimité à travers sa capacité à mobiliser ses équipes autour de projets et d’objectifs partagés dans des contextes instables et situations variées. Pour cela il doit être une sorte de facilitateur soucieux de responsabiliser et :

  • rendre autonome les individus et les équipes
  • favoriser le développement des compétences
  • faire travailler les équipes en harmonie

Afin de pouvoir réaliser les défis quotidiens dans ce nouveau contexte professionnel de chef, il est important de comprendre les mécanismes qui se cachent derrière les questions suivantes : 

  • Je fais partie de l’équipe ou pas ?
  • J’ai le contrôle ou pas ?
  • Je suis proche de l’équipe ou pas ?

Au-delà d’être capable de s’adapter rapidement et en permanence à l’environnement, c’est la capacité à mobiliser individuellement et collectivement qui devient déterminante.

La légitimité passe par des compétences nouvelles de leadership : l’assertivité, la communication constructive, donner du sens aux actions.

Cette formation est un mélange équilibré de connaissances, d’outils, de techniques, d’études de cas intégralement développées et d’exercices. Durant cette formation interactive nous relions vos exemples concrets et vos expériences depuis votre réalité professionnelle avec les connaissances théoriques. De cette manière la théorie est directement mise en pratique.

A faire ! Découvrez vos nouvelles compétences de chef !