L'entretien de fonctionnement

Un réel échange efficace, constructif et motivant

95% – 65% – 15%… Voici bien souvent le niveau de satisfaction des travailleurs à l’égard des entretiens de fonctionnement la 1ère, la 2ème et la 3ème année. Souvent, les entretiens de fonctionnement sont considérés comme un mal nécessaire : un rituel inutile ne servant à rien, les promesses de l’année passée n’ont pas encore été remplies, un discours à sens unique… Voilà des réticences – souvent justifiées – quant aux entretiens de fonctionnement. C’est donc tout à fait compréhensible que vous vouliez changer cela et que vous voulez :

  • En savoir  plus sur la préparation de ce genre d’entretien pour qu’il soit réellement efficace.
  • Transformer l’entretien de fonctionnement en instrument d’encadrement motivant, apportant du ses au collaborateur.
  • Pouvoir permettre à vos collaborateurs d’utiliser leurs compétences à 100%
  • Pouvoir identifier les points problématiques et les approcher de façon co-constructive.
  • Savoir comment traduire les souhaits et attentes des collaborateurs dans un plan d’action concret.

Cette formation interactive vous permettra d’apprendre comment traiter des entretiens de fonctionnement de manière inspirante et axée sur les résultats.

Le Cycle d’évaluation

  • Découvrir le processus d’évaluation et les outils liés à celui-ci.
  • Le déroulement type d’un entretien de fonction – la structuration de l’entretien : la phase d’expression et la phase d’action.
  • Installer le cadre (mental) idéal pour un entretien constructif
  • Apprendre à bien utiliser des documents

Les compétences indispensables du responsable

  • Le rôle clé d’un responsable en tant que manager lors de l’entretien
  • Les compétences à développer et à intégrer comme responsable
  • Le défi de déterminer des objectifs clairs
  • Deux attitudes de base dans l’entretien : directive – participative
  • Savoir gérer les situations difficiles : dire non – admettre ses erreurs
  • Apprendre à bien identifier les points d’attention et savoir donner de la reconnaissance
  • Se préparer à réagir aux situations difficiles à gérer 

A faire ! Découvrez vos forces ! Vous augmenterez la motivation dans votre institution !