La communication avec les familles agressives

Lorsqu’une personne âgée doit être placée en MR(S) l’entourage est face à deux dilemmes :

  • comprendre ou ignorer la gravité de la situation;
  • accepter ou refuser cette réalité.

Confronté à la dépendance d’un parent, la famille dispose d’un nombre réduit d’interlocuteurs : le résident (le dialogue avec lui n’est plus toujours possible) et l’équipe soignante.

De ces difficultés à communiquer peuvent naître des différends entre la famille et les équipes.

Les exigences et l’agressivité des familles supposent une opposition forte entre les parties. Elles s’inscrivent souvent dans la durée et alourdissent le climat de façon souvent irréversible en détruisant tout lien de confiance.

Le poids sur l’équipe est donc très important, raison pour laquelle il faut savoir :

  • pourquoi certaines familles manifestent des actes agressifs ?
  • comment réagir face à ce genre d’évènement ?
  • comment éviter les exigences, l’agressivité ?

Au delà des théories, cette formation interactive vous apportera la capacité à garder votre calme et à réguler l’agressivité de l’autre. Grâce à de nombreux exercices pratiques cette formation ira au-delà de l’apprentissage du savoir-faire. Elle travaillera également le savoir-être par l’application de quelques techniques d’assertivité et de recadrage.

Vous apprendrez :

  • à identifier les causes de l’agressivité
  • à reconnaître les premiers signes de la colère et de l’acte agressif
  • à mobiliser vos ressources internes en situation de plainte et d’agressivité
  • MAIS SURTOUT à vous exercer concrètement dans les techniques de gestion des émotions, de recadrage et d’assertivité.

Le résultat doit être un gain en confort et en efficacité dans la gestion des exigences et de l’agressivité des familles.

 

A faire ! Découvrez vos forces ! Vous mettrez de la sérénité et de la confiance dans votre institution !