Simulateur de vieillissement - Vos collaborateurs dans la peau des résidents

L’objectif de cette formation est de faire prendre conscience à vos équipes ce que vivent et ressentent les personnes âgées par rapport à leurs difficultés de mobilité, de vue et d’audition.

En favorisant l’empathie, les mises en situation permettront aux participants de s’interroger en profondeur sur leurs pratiques professionnelles et de les ajuster. 

Programme

Partie 1 :

  • C’est quoi être « vieux », devenir « vieux » ?
  • Quelles sont les difficultés rencontrées par les personnes qui prennent soin des résidents ?
  • Quels sont les aspects positifs et négatifs du vieillissement ?
  • Comment les résidents vivent-ils leur perte d’autonomie, la perte d’un proche, la dégradation de leur état de santé ?

Partie 2 :

Via différents appareillages et orthèses, les participants vont expérimenter physiquement ce que vivent les résidents par rapport  à leur perte :

  • de mobilité : orthèses à différents endroits pour simuler les difficultés associées à l’arthrose, arthrite, les douleurs ou raideurs articulaires en général;
  • de vue : à l’aide de 6 paires de lunettes simulant diverses pathologies courantes;
  • d’ouïe.

Les collaborateurs seront mis dans des situations de la vie de tous les jours : se déplacer dans les escaliers, faire sa toilette, se brosser les dents, se servir à boire, manger, lire, écrire, se mettre au fauteuil, se lever,..

A l’issue de cette formation, les participants ne diront plus à vos résidents « faites des efforts, dépêchez-vous… ». Ils auront intégré que s’ils ne font pas certains actes de la vie quotidienne, c’est parce qu’ils ne le peuvent pas. Ils auront réfléchi à voir les choses sous un autre angle et à renforcer leur tolérance. 

 

Si vous êtes intéressé par cette formation veuillez prendre contact par mail avec mail sophie.castro@temis.be ou par téléphone via le 0475/23.04.67.