Formation de base des infirmiers chefs et paramédicaux en chef

  • Date et heures

    Les 21 - 23 et 24 mars 2023 de 08h30 à 17h00

  • Lieu

    Burogest Office Park - avenue des Dessus de Lives, 2 à 5101 Namur

  • Prix

    464 euros TVAC

Formation de base (24 heures) des infirmiers ou paramédicaux en chef agréée par le SPF Santé Publique dans le cadre de l’octroi du complément fonctionnel destiné aux cadres.

Rappel : dans le cadre du financement INAMI pour la partie E2 – complément de fonction pour les infirmiers chefs, paramédicaux en chef et les coordinateurs infirmiers – une formation de base de 24 heures doit être suivie et ensuite une formation permanente annuelle de 08 heures.

 

Ces journées sont également agréées par l’AVIQ et IRISCARE au titre de formation continue des directeurs de MR/MRS.

Programme

Mardi 21 mars 2023 : Législation sociale - La gestion des horaires

  • Les notions de régimes de travail et d’horaires de travail
  • Durée minimale des prestations
  • Publicité des horaires de travail
  • Nouvelle législation à partir de 2023 – affichage des horaires
  • Le régime de travail alterné – nouvelles dispositions légales
  • Congé de circonstance ou « petit chômage »
  • Jours fériés
  • Retards, absences, heures perdues
  • Temps de pause
  • Intervalles de repos entre la cessation et la reprise de travail
  • Différence entre les heures supplémentaires et les heures complémentaires
  • Comment calculer les heures complémentaires
  • Les vacances – règles de priorité – vacances européennes
  • La maladie : nouvelles obligations en matière de certificat médical
  • Elaboration d’un horaire – lignes directrices

Exercices sur les jours fériés

Jeudi 23 mars 2023 : Le mentorat - un outil pour accueillir au mieux les nouveaux travailleurs

  • Des études ont démontré qu’un des facteurs du turn over dans les institutions étaient le sentiment par les nouveaux travailleurs de ne pas avoir été bien accueilli. L’accueil du nouvel arrivant est donc un moment primordial ! Et pourtant il est souvent galvaudé, voire bâclé. 

    Il suffit pourtant de peu de choses pour mettre en place un système efficace d’accueil. Le mentorat est un de ces outils ! A travers cette formation, nous réfléchirons ensemble à la mise en place effective de ce type de mentorat pour que vos nouveaux collaborateurs se sentent accueillis et ait envie de revenir ! 

     

    Objectifs :

    • Discerner les enjeux et les bénéfices d’une vraie politique d’accueil et d’accompagnement des nouveaux travailleurs : pour l’institution, pour le travailleur et pour le(s) «parrain(s)».
    • Apprendre à poser les bases d’un dispositif d’accompagnement de nouveaux travailleurs en institution : les outils, les référentiels, les instruments de pilotage.

    Cette formation dynamique et interactive sera basée sur l’apport des situations spécifiques et sur la construction d’un projet de mentorat adapté au contexte de chaque participant.

    Programme :

    Accueil des nouveaux travailleurs : aspects légaux et obligations :

    • Ce que je dois faire 
    • Ce que je peux faire 
    • Ce que je ne peux pas faire 

    Accueillir et organiser l’accompagnement d’un nouveau travailleur :

    • De l’importance de la première impression 
    • Gestion de l’information : Distinguer le prioritaire de l’accessoire
    • L’importance de l’échange et du feedback

    Le mentorat : un outil d’intégration :

    • Le mentorat , l’affaire de tous : définir les acteurs et les contributions possibles
    • Définir les objectifs et les compétences d’un mentor
    • Comment construire un référentiel des compétences à acquérir et avec quels supports ?
    • Organiser les différents outils, planifier les actions et définir les modes d’évaluation.

    Etablir un plan d’action spécifique à mon organisation :

    • Définir les attributs de mon « mentor » 
    • Baliser les dangers et anticiper les problèmes.

Vendredi 24 mars 2023 : Osez parler : apprenez à donner et à recevoir des feedback positifs et négatifs

Dans le monde professionnel, le feedback est inévitable. Nous adaptons mutuellement notre comportement en recevant et en donnant du feedback. Pourtant, le feedback est souvent perçu comme désagréable ou comme une forme de critique, alors qu’il peut justement être très positif et constructif. Comment donner d’une bonne manière un feedback constructif ? Et comment gérer au mieux le feedback reçu ?

Cette formation vous permet de comprendre les mécanismes du  feedback, de vous entrainer à en réaliser et à en recevoir afin que le feedback devienne un véritable outil d’amélioration.

Objectifs :

  • Différencier les différents types de feedback
  • Comprendre et apprécier les styles de communication en mode feedback
  • Apprendre à donner et recevoir des feedbacks

Programme :

Les enjeux du feedback pour l’organisation

  • Connaître la définition et les origines du concept de feedback.
  • Identifier les composantes d’un feedback efficace : QQCOQP
  • Percevoir les bénéfices du feedback

Des principes de communication comme outil

  • Différences entre feedback positif – négatif – recadrage – appréciatif …
  • L’importance du feedback
  • Les outils : écoute active – reformulation – empathie
  • L’assertivité comme levier de communication
  • L’importance du non-verbal et du para-verbal dans la communication

Donner un feedback de qualité

  • Analyser et lever les freins : croyances, peurs, obstacles…
  • Les 10 conseils -clés pour donner des feedback constructifs
  • La création d’un plan de développement personnel

Recevoir et accepter les feedback de ses collaborateurs

  • Encourager ses collaborateurs à donner du feedback précis.
  • Maîtriser ses émotions et exprimer son désaccord de façon constructive.
  • Prendre du recul lors d’un feedback, ne pas prendre pour soi.
  • Savoir écouter l’intégralité d’un feedback.

Les compétences indispensables du responsable

  • Comprendre les spécificités du feedback
  • Utiliser les techniques de communication pour rendre son feedback efficace
  • Adapter son feedback à son interlocuteur
  • Structurer les feedback pour les démystifier auprès des collaborateurs
  • Être capable d’accepter et de recevoir un feedback en tant que responsable.
Vous pouvez vous inscrire en remplissant le formulaire ci-dessous (un e-mail de confirmation d’inscription vous sera envoyé) ou en appelant au 0475/23.04.67

Inscription en ligne

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