Formation de base des infirmiers chefs et paramédicaux en chef

  • Date et heures

    Les 15 - 17 et 24 mars 2022 de 08h30 à 17h00

  • Lieu

    Burogest Office Park - avenue des Dessus de Lives, 2 à 5101 Namur

  • Prix

    433 euros TVAC

Formation de base (24 heures) des infirmiers ou paramédicaux en chef agréée par le SPF Santé Publique dans le cadre de l’octroi du complément fonctionnel destiné aux cadres.

Rappel : dans le cadre du financement INAMI pour la partie E2 – complément de fonction pour les infirmiers chefs, paramédicaux en chef et les coordinateurs infirmiers – une formation de base de 24 heures doit être suivie et ensuite une formation permanente annuelle de 08 heures.

 

Ces journées sont également agréées par l’AVIQ et IRISCARE au titre de formation continue des directeurs de MR/MRS.

Programme

Mardi 15 mars 2022 : Le mentorat - un outil pour accueillir au mieux les nouveaux travailleurs

  • Des études ont démontré qu’un des facteurs du turn over dans les institutions étaient le sentiment par les nouveaux travailleurs de ne pas avoir été bien accueilli. L’accueil du nouvel arrivant est donc un moment primordial ! Et pourtant il est souvent galvaudé, voire bâclé. 

    Il suffit pourtant de peu de choses pour mettre en place un système efficace d’accueil. Le mentorat est un de ces outils ! A travers cette formation, nous réfléchirons ensemble à la mise en place effective de ce type de mentorat pour que vos nouveaux collaborateurs se sentent accueillis et ait envie de revenir ! 

     

    Objectifs :

    • Discerner les enjeux et les bénéfices d’une vraie politique d’accueil et d’accompagnement des nouveaux travailleurs : pour l’institution, pour le travailleur et pour le(s) «parrain(s)».
    • Apprendre à poser les bases d’un dispositif d’accompagnement de nouveaux travailleurs en institution : les outils, les référentiels, les instruments de pilotage.

    Cette formation dynamique et interactive sera basée sur l’apport des situations spécifiques et sur la construction d’un projet de mentorat adapté au contexte de chaque participant.

    Programme :

    Accueil des nouveaux travailleurs : aspects légaux et obligations :

    • Ce que je dois faire 
    • Ce que je peux faire 
    • Ce que je ne peux pas faire 

    Accueillir et organiser l’accompagnement d’un nouveau travailleur :

    • De l’importance de la première impression 
    • Gestion de l’information : Distinguer le prioritaire de l’accessoire
    • L’importance de l’échange et du feedback

    Le mentorat : un outil d’intégration :

    • Le mentorat , l’affaire de tous : définir les acteurs et les contributions possibles
    • Définir les objectifs et les compétences d’un mentor
    • Comment construire un référentiel des compétences à acquérir et avec quels supports ?
    • Organiser les différents outils, planifier les actions et définir les modes d’évaluation.

    Etablir un plan d’action spécifique à mon organisation :

    • Définir les attributs de mon « mentor » 
    • Baliser les dangers et anticiper les problèmes.

Jeudi 17 mars 2022 : Législation sociale - La gestion des horaires

    • Les notions de régimes de travail et d’horaires de travail
    • Durée minimale des prestations
    • Publicité des horaires de travail
    • Nouvelle législation à partir du 01 octobre 2017 – Loi Peeters
    • Congé de circonstance ou « petit chômage »
    • Jours fériés
    • Retards, absences, heures perdues
    • Temps de pause
    • Intervalles de repos entre la cessation et la reprise de travail
    • Différence entre les heures supplémentaires et les heures complémentaires
    • Les vacances – règles de priorité – vacances européennes
    • Elaboration d’un horaire – lignes directrices

     

  • Exercices pratiques sur les jours fériés.

Jeudi 24 mars 2022 : Cohésion d'équipe : du mythe à la réalité !

Quels sont les éléments de qui permettent à des hommes et des femmes de venir travailler le sourire aux lèvres ? L’un d’entre eux est le sentiment d’appartenir à une équipe, d’en faire partie et de s’y sentir bien.

Le but de cette formation est de connaître les éléments constitutifs d’une cohésion d’équipe et, surtout, de déterminer en fonction de son contexte comment y arriver.

 

Objectifs :

  • Définir la notion d’équipe
  • Dégager les objectifs du travail en équipe
  • Approfondir avec le modèle de Lencioni les enjeux du travail en équipe
  • Déterminer des stratégies spécifiques à son contexte pour améliorer le travail en équipe

Programme :

La notion de travail en équipe

  • Distinguer l’équipe du groupe
  • Mythe et réalité du travail en équipe

Le modèle Lencioni comme points d’action

  • Découvrir et approfondir les 5 points de vigilance du travail en équipe
  • Déterminer les pistes spécifiques à son institution

Développer l’adhésion et la mobilisation au sein de l’équipe 

  • Instaurer une ambiance de travail agréable
  • Etablir une dynamique d’équipe
  • Souder vos collaborateurs

Les compétences indispensables du responsable

  • Réfléchir au travail en équipe au sein de son organisation
  • Définir sa stratégie contextuelle pour renforcer la cohésion
Vous pouvez vous inscrire en remplissant le formulaire ci-dessous (un e-mail de confirmation d’inscription vous sera envoyé) ou en appelant au 0475/23.04.67

Inscription en ligne

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