Formation de base des infirmiers chefs et paramédicaux en chef

  • Date et heures

    Les 06 - 08 et 13 juin 2023 de 08h30 à 17h00

  • Lieu

    Burogest Office Park - avenue des Dessus de Lives, 2 à 5101 Namur

  • Prix

    464 euros TVAC

Formation de base (24 heures) des infirmiers ou paramédicaux en chef agréée par le SPF Santé Publique dans le cadre de l’octroi du complément fonctionnel destiné aux cadres.

Rappel : dans le cadre du financement INAMI pour la partie E2 – complément de fonction pour les infirmiers chefs, paramédicaux en chef et les coordinateurs infirmiers – une formation de base de 24 heures doit être suivie et ensuite une formation permanente annuelle de 08 heures.

 

Ces journées sont également agréées par l’AVIQ et IRISCARE au titre de formation continue des directeurs de MR/MRS.

Programme

Mardi 06 juin 2023 : Recevoir la plainte pour s'en servir

Et si la plainte devenait un outil de développement et d’amélioration ? Tel est le défi de cette formation. La plainte du client n’est jamais agréable à recevoir : elle est souvent chargée émotionnellement et peut heurter de plein fouet le fonctionnement d’un établissement. Permettre à la plainte de s’exprimer, la recevoir et la comprendre, la recadrer dans le contexte : voici les ingrédients qui permettront à transformer la plainte en opportunité (y compris celle de s’affirmer face à une plainte illégitime). Car derrière une plainte, il y a une perception, et cette dernière peut aussi être un moyen de comprendre notre client (interne ou externe) et donc de lui fournir ultérieurement une réponse adéquate.

Objectifs

  • Gérer habilement les plaintes et les traiter préventivement.
  • Développer des démarches de gestion des plaintes par l’écoute active 
  • Augmenter la satisfaction du plaignant en gérant positivement sa plainte.
  • Créer des démarches de communication assertive face aux plaintes illégitimes 

Programme

Décrypter les plaintes : 

  • Comment reconnaître une plainte d’une remarque négative ? 
  • Pourquoi y a t’il plainte ?

 Comment gérer les plaintes :

  • Comment et pourquoi gérer l’émotion contenue dans la plainte ?
  • Comment utiliser les techniques assertives : écoute active et reformulation ?
  • Comment amener le plaignant vers une recherche de solution ? 

Utiliser la plainte pour s’améliorer :

  • Comment transmettre une plainte aux autres collaborateurs de l’organisation?
  • Comment mon organisation traite-t-elle les plaintes actuellement et comment améliorer cette gestion?

Les compétences indispensables du responsable :

  •  Développer un processus cohérent de gestion de plaintes 
  • Susciter dans l’organisation une maitrise positive des plaintes 
  • Recevoir et traiter les plaintes positivement pour chaque partie 

Jeudi 08 juin 2023 : Je prends soin de moi, cela profite à tout le monde

La croyance selon laquelle « Prendre soin de soi est un acte égoïste » est particulièrement ancrée dans nos sociétés. Et elle est encore plus présente dans les métiers de l’aide aux personnes.

S’occuper de soi est presque devenu un tabou. Avec les conséquences que l’on connait : épuisement, burn out, maladies, …

Cette formation est une invitation à sortir de l’équation « Moi OU les autres » au profit d’une autre plus respectueuse de votre santé et de votre équilibre personnel « Moi ET les autres ».

 En effet, plus vous prenez soin de vous, plus vous avez de l’énergie disponible pour prendre soin des autres. 

Vous apprendrez notamment à :

  • décoder vos signaux d’alerte personnels, qu’ils soient physiques, psychiques ou émotionnels
  • vous débarrasser de la culpabilité liée au fait de prendre soin de vous
  • comprendre les messages que vos émotions vous envoient
  • être à l’écoute de vos besoins fondamentaux
  • développer des stratégies gagnantes pour retrouver un équilibre et une hygiène de vie respectueux de votre rythme et de vos besoins.

Mardi 13 juin 2023 : Législation sociale - La gestion des horaires

  • Les notions de régimes de travail et d’horaires de travail
  • Durée minimale des prestations
  • Publicité des horaires de travail
  • Nouvelle législation à partir de 2023 – affichage des horaires
  • Le régime de travail alterné – nouvelles dispositions légales
  • Congé de circonstance ou « petit chômage »
  • Jours fériés
  • Retards, absences, heures perdues
  • Temps de pause
  • Intervalles de repos entre la cessation et la reprise de travail
  • Différence entre les heures supplémentaires et les heures complémentaires
  • Comment calculer les heures complémentaires
  • Les vacances – règles de priorité – vacances européennes
  • La maladie : nouvelles obligations en matière de certificat médical
  • Elaboration d’un horaire – lignes directrices

Exercices sur les jours fériés

Vous pouvez vous inscrire en remplissant le formulaire ci-dessous (un e-mail de confirmation d’inscription vous sera envoyé) ou en appelant au 0475/23.04.67

Inscription en ligne

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