Formation de base des infirmiers chefs et paramédicaux en chef

  • Date et heures

    Les 19/05 - 09/06 et 14/06/2022 de 08h30 à 17h00

  • Lieu

    Burogest Office Park - avenue des Dessus de Lives, 2 à 5101 Namur

  • Prix

    433 euros TVAC

Formation de base (24 heures) des infirmiers ou paramédicaux en chef agréée par le SPF Santé Publique dans le cadre de l’octroi du complément fonctionnel destiné aux cadres.

Rappel : dans le cadre du financement INAMI pour la partie E2 – complément de fonction pour les infirmiers chefs, paramédicaux en chef et les coordinateurs infirmiers – une formation de base de 24 heures doit être suivie et ensuite une formation permanente annuelle de 08 heures.

 

Ces journées sont également agréées par l’AVIQ et IRISCARE au titre de formation continue des directeurs de MR/MRS.

Programme

Jeudi 19 mai 2022 : Législation sociale - La gestion des horaires

    • Les notions de régimes de travail et d’horaires de travail
    • Durée minimale des prestations
    • Publicité des horaires de travail
    • Nouvelle législation à partir du 01 octobre 2017 – Loi Peeters
    • Congé de circonstance ou « petit chômage »
    • Jours fériés
    • Retards, absences, heures perdues
    • Temps de pause
    • Intervalles de repos entre la cessation et la reprise de travail
    • Différence entre les heures supplémentaires et les heures complémentaires
    • Les vacances – règles de priorité – vacances européennes
    • Elaboration d’un horaire – lignes directrices

     

  • Exercices pratiques sur les jours fériés.

Jeudi 09 juin 2022 : Je prends soin de moi, cela profite à tout le monde

La croyance selon laquelle « Prendre soin de soi est un acte égoïste » est particulièrement ancrée dans nos sociétés. Et elle est encore plus présente dans les métiers de l’aide aux personnes.

S’occuper de soi est presque devenu un tabou. Avec les conséquences que l’on connait : épuisement, burn out, maladies, …

Cette formation est une invitation à sortir de l’équation « Moi OU les autres » au profit d’une autre plus respectueuse de votre santé et de votre équilibre personnel « Moi ET les autres ».

 En effet, plus vous prenez soin de vous, plus vous avez de l’énergie disponible pour prendre soin des autres. 

Vous apprendrez notamment à :

  • décoder vos signaux d’alerte personnels, qu’ils soient physiques, psychiques ou émotionnels
  • vous débarrasser de la culpabilité liée au fait de prendre soin de vous
  • comprendre les messages que vos émotions vous envoient
  • être à l’écoute de vos besoins fondamentaux
  • développer des stratégies gagnantes pour retrouver un équilibre et une hygiène de vie respectueux de votre rythme et de vos besoins.

Mardi 14 juin 2022 : Et si on développait la culture du feedback ?

Dans le monde professionnel, le feedback est inévitable. Nous adaptons mutuellement notre comportement en recevant et en donnant du feedback. Pourtant, le feedback est souvent perçu comme désagréable ou comme une forme de critique, alors qu’il peut justement être très positif et constructif. Comment donner d’une bonne manière un feedback constructif ? Et comment gérer au mieux le feedback reçu ?

Cette formation vous permet de comprendre les mécanismes du  feedback, de vous entrainer à en réaliser et à en recevoir afin que le feedback devienne un véritable outil d’amélioration.

Objectifs

  • Différencier les différents types de feedback
  • Comprendre et apprécier les styles de communication en mode feedback
  • Apprendre à donner et recevoir des feedbacks

Programme

Les enjeux du feedback pour l’organisation

  • Connaître la définition et les origines du concept de feedback.
  • Identifier les composantes d’un feedback efficace : QQCOQP
  • Percevoir les bénéfices du feedback

Des principes de communication comme outil

  • Différences entre feedback positif – négatif – recadrage – appréciatif …
  • L’importance du feedback
  • Les outils : écoute active – reformulation – empathie
  • L’assertivité comme levier de communication
  • L’importance du non-verbal et du para-verbal dans la communication

Donner un feedback de qualité

  • Analyser et lever les freins : croyances, peurs, obstacles…
  • Les 10 conseils -clés pour donner des feedback constructifs
  • La création d’un plan de développement personnel

Recevoir et accepter les feedback de ses collaborateurs

  • Encourager ses collaborateurs à donner du feedback précis.
  • Maîtriser ses émotions et exprimer son désaccord de façon constructive.
  • Prendre du recul lors d’un feedback, ne pas prendre pour soi.
  • Savoir écouter l’intégralité d’un feedback.

Les compétences indispensables du responsable

  • Comprendre les spécificités du feedback
  • Utiliser les techniques de communication pour rendre son feedback efficace
  • Adapter son feedback à son interlocuteur
  • Structurer les feedback pour les démystifier auprès des collaborateurs
  • Être capable d’accepter et de recevoir un feedback en tant que responsable.
Vous pouvez vous inscrire en remplissant le formulaire ci-dessous (un e-mail de confirmation d’inscription vous sera envoyé) ou en appelant au 0475/23.04.67

Inscription en ligne

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