Formation de base des infirmiers chefs et paramédicaux en chef

  • Date et heures

    Les 08 - 10 et 17 février 2022 de 08h30 à 17h00

  • Lieu

    Burogest Office Park - avenue des Dessus de Lives, 2 à 5101 Namur

  • Prix

    433 euros TVAC

Formation de base (24 heures) des infirmiers ou paramédicaux en chef agréée par le SPF Santé Publique dans le cadre de l’octroi du complément fonctionnel destiné aux cadres.

Rappel : dans le cadre du financement INAMI pour la partie E2 – complément de fonction pour les infirmiers chefs, paramédicaux en chef et les coordinateurs infirmiers – une formation de base de 24 heures doit être suivie et ensuite une formation permanente annuelle de 08 heures.

 

Ces journées sont également agréées par l’AVIQ et IRISCARE au titre de formation continue des directeurs de MR/MRS.

Programme

Mardi 08 février 2022 : La joie : un must au travail !

L’enthousiasme, la motivation, l’engagement, l’inspiration et la joie sont de puissants leviers de succès et de performance … pourvu que nous les cultivions.

Et si nous apprenions à cultiver notre « richesse intérieure », à « broyer du bon », à aborder notre travail et notre vie en général du bon côté ? Et si ce n’était qu’une question d’entraînement, de perception … et d’état d’esprit ?

Au cours de cette journée ludique, concrète et dynamisante, vous apprendrez notamment à :

  • Prendre conscience des bienfaits d’un changement de perception et d’attitude
  • Comprendre les mécanismes inconscients liés à votre façon d’être
  • gérer consciemment votre cerveau et à utiliser les ressources insoupçonnées qu’il recèle.
  • Intégrer des outils concrets pour développer votre joie au quotidien
  • construire un plan d’actions permettant d’améliorer votre attitude en toutes circonstances.

Vous expérimentez sept attitudes SIMPLES et CONCRETES pour cultiver la joie au quotidien. Nous alternerons exercices pratiques, réflexions collectives et exemples concrets liés au monde du travail.

La formation se terminera par l’élaboration d’un plan d’action personnel.

Jeudi 10 février 2022 : Législation sociale - La gestion des horaires

    • Les notions de régimes de travail et d’horaires de travail
    • Durée minimale des prestations
    • Publicité des horaires de travail
    • Nouvelle législation à partir du 01 octobre 2017 – Loi Peeters
    • Congé de circonstance ou « petit chômage »
    • Jours fériés
    • Retards, absences, heures perdues
    • Temps de pause
    • Intervalles de repos entre la cessation et la reprise de travail
    • Différence entre les heures supplémentaires et les heures complémentaires
    • Les vacances – règles de priorité – vacances européennes
    • Elaboration d’un horaire – lignes directrices

     

  • Exercices pratiques sur les jours fériés.

Jeudi 17 février 2022 : Comment gérer les con(flit)s et petits tracas du quotidien d'une équipe

Dans notre quotidien professionnel, il nous arrive de penser (et parfois de le dire) en parlant de quelqu’un et même … de soi : « Quel con! » 

La connerie est partout, multiforme et déformante, elle s’insinue dans nos relations jusqu’à provoquer le conflit ou gangréner l’ambiance de travail. 

Dans cette formation, nous chercherons à découvrir, à travers des situations réelles et vécues par les participants, les ressorts de ces dysfonctionnements, les moyens d’en sortir ou de les contenir et surtout de les dépasser. 

 

Objectifs :

  • Adopter une démarche réflexive sur les comportements irritants
  • Déterminer les(ses) limites face aux comportements abusifs et irritants
  • Adopter des postures de communication fermes mais ouvertes 

Dans une ambiance détendue et joviale (le titre de la formation en est la preuve), au travers de développements théoriques et d’exercices ou mises en situation, les participants auront l’occasion de tester les outils de communication qui leur permettront, sinon de l’éradiquer, d’atténuer l’impact des «cons» sur leur lieu de travail.  

 

Détermination des comportements irritants/abusifs : « Qu’est-ce que la connerie ? »

  • Partager ses expériences pour se sentir moins seul
  • Utiliser les biais cognitifs comme outils d’analyse de la connerie 

Les techniques de communication face à la « connerie »

  • Identifier les canaux et supports adaptés pour les différentes communications
  • Identifier ses propres limites pour ne pas les dépasser
  • Les 5 clés de communication face à la connerie   

Les stratégies positives de management face à la connerie 

  • Recadrer un comportement inadéquat.
  • Gérer les différends, les conflits, la démotivation
  • Repérer et réagir adéquatement aux signes de mal-être de ses collaborateurs
  • Eviter les pièges du triangle dramatique. 

Création d’un cadastre correspondant à la réalité de chacun

  • Comment réduire l’impact des irritants sociaux dans mon champ d’action ?

 Les compétences indispensables du responsable :

  •  Réfléchir à une approche réaliste des situations
  • Prendre soin de soi face à des situations difficiles
  • Adopter des comportements positifs et agiles  
Vous pouvez vous inscrire en remplissant le formulaire ci-dessous (un e-mail de confirmation d’inscription vous sera envoyé) ou en appelant au 0475/23.04.67

Inscription en ligne

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