Comment gérer les con(flit)s et petits tracas du quotidien d'une équipe ?

Comment faire face à des comportements qui agacent ?

Dans notre quotidien professionnel, il nous arrive de penser (et parfois de le dire) en parlant de quelqu’un et même … de soi : « Quel con! » 

La connerie est partout, multiforme et déformante, elle s’insinue dans nos relations jusqu’à provoquer le conflit ou gangréner l’ambiance de travail. 

Dans cette formation, nous chercherons à découvrir, à travers des situations réelles et vécues par les participants, les ressorts de ces dysfonctionnements, les moyens d’en sortir ou de les contenir et surtout de les dépasser. 

Objectifs

  • Adopter une démarche réflexive sur les comportements irritants
  • Déterminer les(ses) limites face aux comportements abusifs et irritants
  • Adopter des postures de communication fermes mais ouvertes 

Dans une ambiance détendue et joviale (le titre de la formation en est la preuve), au travers de développements théoriques et d’exercices ou mises en situation, les participants auront l’occasion de tester les outils de communication qui leur permettront, sinon de l’éradiquer, d’atténuer l’impact des «cons» sur leur lieu de travail.  

Programme

Détermination des comportements irritants/abusifs : « Qu’est-ce que la connerie ? »

  • Partager ses expériences pour se sentir moins seul
  • Utiliser les biais cognitifs comme outils d’analyse de la connerie 

Les techniques de communication face à la « connerie »

  • Identifier les canaux et supports adaptés pour les différentes communications
  • Identifier ses propres limites pour ne pas les dépasser
  • Les 5 clés de communication face à la connerie   

Les stratégies positives de management face à la connerie 

  • Recadrer un comportement inadéquat.
  • Gérer les différends, les conflits, la démotivation
  • Repérer et réagir adéquatement aux signes de mal-être de ses collaborateurs
  • Eviter les pièges du triangle dramatique. 

Création d’un cadastre correspondant à la réalité de chacun

  • Comment réduire l’impact des irritants sociaux dans mon champ d’action ?

 Les compétences indispensables du responsable :

  •  Réfléchir à une approche réaliste des situations
  • Prendre soin de soi face à des situations difficiles
  • Adopter des comportements positifs et agiles