Alors que la plupart des formations en communication difficile s’arrêtent à comment gérer un conflit, ce module permet d’aller au-delà. En effet, lorsque le conflit dégénère et fait place à la violence verbale voire physique, comment faut-il réagir ? Au travers ce de module, nous donnerons aux participants les moyens de faire face à l’agressivité : en s’y préparant d’abord, afin de l’éviter et ensuite en sachant réagir de manière adéquate lorsqu’elle est inévitable.

Public cible

Toute personne potentiellement victime d’agression.

Objectifs

  • Identifier l’agressivité et la violence et en comprendre les sources
  • Identifier les risques de passage à l’acte
  • Connaitre des pistes d’interventions verbales concrètes
  • Utiliser des techniques de dégagement simples
  • Optimiser sa sécurité au travail (bureau, déplacement, …)

Programme

  • L’agressivité et la violence : définition et théories
  • Avant l’agressivité : le conflit
  • Comprendre l’agressivité
  • Approche de la situation de crise
  • Gérer l’agressivité en utilisant différentes techniques d’intervention
  • Techniques de dégagement physique : gestes à faire pour se protéger en respectant la légitime défense
  • Stratégies de protection au bureau / en visite
  • Gérer l’après-agression, victimisation

Alternances de théories, d’exercices et de mises en situation