L'entretien de retour d'absentéisme comme levier pour lutter contre l'absentéisme

Comment lutter efficacement contre l'absentéisme ?

  • Date et heures

    Mardi 15 février 2022 de 08h30 à 17h00

  • Lieu

    Burogest Office Park - avenue des Dessus de Lives, 2 à 5101 Namur

  • Prix

    147 euros TVAC

L’absentéisme est un des problèmes les plus récurrents des responsables qui entraînent une multitude de conséquences logistiques, administratives et pratiques pour l’employeur, et des conséquences humaines, sociales et financières pour l’employé. Rompre avec l’absentéisme doit être vu comme un objectif commun. 

Un des leviers d’action pour lutter contre celui-ci est de travailler sur les entretiens de retour d’absence. 

L’objectif de mener des entretiens de retours d’absence construit est de définir un contrat de confiance entre vous et l’employé, dans un partage de responsabilité, pour casser l’engrenage de l’absentéisme.

Objectif

  • Acquérir les outils et les bonnes pratiques managériales dans la conduite de l’entretien de retour d’absence pour une meilleure maîtrise de l’absentéisme et faire baisser le taux d’absentéisme de façon significative.
  • Conduire l’entretien avec des personnes en sensibilité et dans des cas spécifiques
  • Dépister les signaux d’un éventuel mal-être au travail
  • Appréhender la problématique de l’absentéisme dans sa globalité

Programme

Le cadre général des entretiens des retours d’absence :

  • Panorama des différents types d’absences : absences structurelles, absences conjoncturelles et absences intentionnelles ou dysfonctionnelles
  • Rappel sur les enjeux de l’absentéisme en entreprise
  • Rappel sur les objectifs des entretiens de retour d’absence

La posture managériale :

  • Les règles à respecter : règles liées à la vie privée du collaborateur et au secret médical
  • Les règles à mettre en place : le systématisme (s’applique à chaque retour de congé et quel que soit la nature du congé) et l’universalité (s’applique à tous)
  • L’importance de la formalisation du contenu et du respect de la méthodologie
  • Les communications face à l’absentéisme : annonce, entretien de suivi, entretien de retour

Les outils de l’entretien de retour : 

    • La préparation de l’entretien 
    • L’accueil du collaborateur 
    • Le constat, la perception et l’analyse réciproque de la situation : comment poser les bonnes questions
    • Donner du feed-back
    • La création de plan d’actions 
    • L’inter-responsabilité
    • Le contrat de confiance 

Formation agréée par le SPF Santé Publique au titre de formation continue pour les Cadres de la Santé en vue du complément fonctionnel.  

Formation agréée au titre de formation continue pour les directeurs de MR/MRS par l’AVIQ et pour les directeurs et le personnel de MR/MRS par IRISCARE Brussels.

Vous pouvez vous inscrire en remplissant le formulaire ci-dessous (un e-mail de confirmation d’inscription vous sera envoyé) ou en appelant au 0475/23.04.67

Inscription en ligne

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