Apprenez à maximaliser le rendement de vos réunions

Préparer et conduire ses réunions pour améliorer ses performances et gagner du temps

La réunion est un outil formidable qui est le point de rencontre entre la réflexion et l’action, l’humain et la technique professionnelle, le partage et l’écoute.

Conduire une réunion demande donc une forme de stratégie. Néanmoins, un sens auto-analytique du manager est indispensable afin d’en améliorer sans cesse les concepts et rendre ainsi la réunion d’équipe immanquablement constructive. Sans quoi ces réunions risquent d’être perçues comme une perte de temps et comme une source de frustration.

Cette frustration peut même mener à la réunionnite aigüe, et/ou chronique; une maladie dont les organisations mettent du temps à se remettre.

 

Pour éviter d’en arriver là, il faut avant tout définir clairement à la fois le contexte et l’objectif de la réunion (prise d’information, partage d’information, communication des conséquences d’un choix à faire, prise d’une décision,…).

Cette formation va vous donner des clés pour maximaliser le rendement de vos réunions.

 

  • Quelles sont les conditions de base d’une réunion réussie ?
  • Petit rappel des règles générales de la communication.
  • Les rôles sont-ils bien définis ? Et chacun assume-t’il le sien ?
  • Outre une idée claire de votre objectif, avez-vous une idée claire des gens qui seront dans la salle ? Et de leurs attentes ?
  • En fonction de votre objectif (influencer une décision, en obtenir une, partager des informations,…) vous recevrez des outils différents à utiliser.
  • Comment créer plus d’impact ?
  • Le storytelling, peut-il servir en réunion ? dans un contexte corporate ?

Lors de la formation du temps sera prévu pour discuter dans les détails des problématiques spécifiques que les participants auront partagés afin d’y apporter des solutions.


Une formation que l’on recommande vivement à tous ceux qui ne veulent plus perdre leur temps dans des réunions !